Diplômes & métiers

Services

Le CFA CCI-NC propose des formations professionnalisantes et diplômantes adaptées aux besoins des entreprises et à l'évolution des métiers.

Découvrez les métiers et diplômes préparés dans le secteur des services

Assistant(e) de gestion

Diplôme de niveau BAC+2 : BTS Gestion de la PME

L'assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d'entreprise d'une petite ou moyenne entreprise ou d'un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct. Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d’entreprise.

Missionslabel

  • Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine
  • Contribuer à l’amélioration de son efficacité par l’optimisation de son organisation
  • Contribuer à sa pérennité par l'anticipation des besoins, l’accompagnement du développement et la participation au contrôle de l'activité par la mise en place d’indicateurs qu’il soumet au chef d’entreprise.

Chiffres clés

100% réussite à l’examen en 2023

100% d’insertion pour la promotion 2022

Fiche métier

Dossier de candidature 

File
Comptable

Diplôme de niveau BAC+2 : BTS Comptabilité et Gestion

L’activité du titulaire du BTS CG consiste à prendre en charge les activités comptables et de gestion de l’organisation à laquelle il appartient, ou pour le compte de laquelle il agit au titre d’un prestataire extérieur.

Le titulaire du diplôme exerce sa mission au titre d’un « prestataire » pouvant être interne ou externe à l’organisation « cliente ». Ces activités répondent à la fois à la nécessité de respecter des obligations auxquelles les organisations sont soumises et à leur besoin d’efficience

Missionslabel

  • Enregistrer des opérations comptables
  • Examiner, contrôler les comptes et leur validation
  • Réaliser les opérations liées aux travaux de fin d’exercice
  • Produire les comptes annuels
  • Établir les documents fiscaux et sociaux de l’entreprise
  • Mettre en place des tableaux de bord pour le contrôle de gestion
  • Analyser la performance

Chiffres clés

93% réussite à l’examen 2023

100% d’insertion pour la promotion 2022

Fiche métier

Dossier de candidature 

File
Gestionnaire de la paie et du social

A noter : Pas d’ouverture prévue pour la rentrée 2025                                                                                                                           

Certification de niveau BAC+3 (IPAC) : Responsable Paie et Administration des Ressources Humaines 

Elle est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par arrêté du 27/12/2018 publié au Journal Officiel du 04/01/2019. N° de fiche RNCP35202.  Codes NSF : 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l’emploi. ipac

La formation se fait en partenariat avec l’IPAC, établissement privé d’enseignement supérieur reconnu par l’État. Cette certification est également accessible par voie de la VAE.

Le responsable de la gestion de la paie et du social a pour mission principale de manager toutes les opérations liées à la paie. La gestion des paies se situe dans un processus qui commence par l'embauche d'un salarié et se poursuit par l'enchainement de toutes les déclarations sociales et ses conséquences associées. La finalité du métier est de permettre à l'entreprise pour le compte duquel il agit, d'être en conformité avec la réglementation sociale, tant vis-à-vis des administrations représentant l'Etat et les partenaires sociaux que vis-à-vis des salariés.

Missions

  • Manager la gestion sociale
  • Conseiller et expertiser
  • Management et opérations de paie