Une journée de cohésion sous le signe du développement durable et de la solidarité
Une journée de cohésion sous le signe du développement durable et de la solidarité
Comme chaque année, le centre de formation par alternance (CFA) de la CCI a proposé à ses alternants de 1ère année une Journée de cohésion, organisée par Team Events, en partenariat avec l’association La ressourcerie de Nouméa, pour allier détente et engagement citoyen.
L'objectif
Cette journée a pour but de créer de la cohésion entre alternants et entre les différentes sections grâce à :
- L’usage collaboratif du numérique, une dimension devenue incontournable au CFA.
- Le recours à la créativité de chacun (qui peut s’exprimer de multiples façons, y compris chez ceux qui pensent ne pas en avoir !)
- La solidarité et l’implication citoyenne à travers un partenariat avec La ressourcerie de Nouméa, qui prolonge les actions de sensibilisation réalisées auprès des alternants sur la démarche de Responsabilité sociétale et environnementale (RSE).
Le programme
Mardi 10 août, 140 alternants de neuf sections se sont élancés pour un rallye numérique, organisé par l'agence Team Events, en centre-ville de Nouméa pour découvrir la ville de manière ludique et interactive : guidée par une tablette numérique et géolocalisée, chaque équipe devait relever à travers la ville des défis virtuels (photos, vidéos…), des défis thématiques (sportif, créatif…) et même des défis sur mesure !
Le déjeuner et l'après-midi se sont déroulés à la bibliothèque BERNHEIM, en partenariat avec l'association La ressourcerie de Nouméa. L'association a présenté son activité et a fourni des éléments à intégrer à l’activité artistique. 18 tableaux représentant 3 fresques ont été réalisées par les alternants. A l'issue de la journée, les fresques ont été installées et ornent désormais les murs du CFA!
L’association, depuis 2019, participe à l’économie circulaire en redonnant une seconde vie aux objets et matériaux qui lui sont confiés pour éviter le gaspi, créer du lien social, et sensibiliser à une consommation plus responsable.
Qui sait, elle suscitera peut-être aussi des vocations de bénévolat !