Portrait Alumni CFA - Bendy MANIULUA - promo 2019
Portrait Alumni CFA - Bendy MANIULUA - promo 2019
Bendy, chargé des systèmes intégrés QHSE, chez PRONY RESSOURCES, rejoint la communauté Alumni CCI et partage son expérience !
3 mots clés qui me caractérisent :
- Persévérance
- Polyvalence
- Engagement.
Mes motivations pour intégrer la CCI formation alternance :
Ma 1ère motivation était de trouver un travail qui m'exposerai moins au soleil car à l'époque j'étais maçon. J'ai donc choisi de me reconvertir en reprenant les études. Le choix de l'alternance m'offrait la garantie d'un salaire mensuel, la perspective d'obtenir un diplôme, et surtout, le privilège de suivre mes cours dans des salles climatisées!
Ma deuxième motivation était l'envie d'apprendre davantage et d'obtenir plus de diplômes. C'est cette ambition qui m'a poussé à rester au CFA pendant six ans, où j'ai obtenu un Bac Pro Logistique, suivi d'un BTS Transport et Logistiques, et enfin un Bachelor Responsable Commerce International.
Ce que la CCI formation alternance m'a apporté :
Sur le plan personnel, j'ai eu la chance de nouer des relations extrêmement précieuses, que ce soit avec mes camarades, mes formateurs et formatrices, qui sont devenus de véritables amis. De même, j'ai tissé des liens forts avec le personnel de l'école, qu'il s'agisse de l'équipe de la vie scolaire, du secrétariat, de l'assistante sociale ou encore de la direction.
Sur le plan professionnel, le CFA de la CCI nous transmet non seulement les connaissances techniques, mais aussi les compétences humaines essentielles. J'ai acquis un sens du professionnalisme aiguisé et une grande conscience professionnelle
Comment j'ai trouvé mon premier emploi :
Après avoir terminé ma période d'alternance, qui s'étalait sur six années (trois ans en Bac Pro Logistique, deux ans en BTS Transport et Prestations Logistiques, et un an en Bachelor Responsable Commerce International), j'ai décroché mon premier emploi. J'ai travaillé pendant six mois avant de partir en métropole pour poursuivre mes études en Master, avec l'entreprise dans laquelle j'avais effectué mes deux années de BTS en alternance.
À la fin de mon Master, j'ai eu l'opportunité de continuer à travailler pour cette entreprise, mais cette fois-ci en tant que salarié détaché dans un autre pays.
Ma plus belle réussite professionnelle :
Ma plus grande réussite a été d'obtenir tous ces diplômes tout en étant père et mari. J'espère avoir transmis cette soif de réussite et de résilience à mes enfants. En tout cas, je suis convaincu d'avoir inspiré ma femme, car elle a décidé de reprendre ses études juste après que j'aie terminé mon Master en alternance à l'école de la CCI
Mes motivations pour rejoindre le réseau Alumni CCI :
Intégrer ce réseau d'Alumni arrive à un moment opportun pour moi. En effet, je souhaite partager mon parcours et inspirer les jeunes, notamment les jeunes parents, qui pourraient penser que concilier études et parentalité est impossible. Mais ce n'est pas le cas. Les témoignages et les conseils de ceux qui ont surmonté cette épreuve seront d'une grande aide pour ces personnes, les convainquant que leur choix est le bon.
Mon conseil aux alternants :
Comme je le répète souvent à mes enfants, réussir ses années de formation ne dépend pas uniquement de l'intelligence, mais surtout du travail et de l'effort investis. Mon conseil, et c'est ce que je pratiquais moi-même, c'est de consacrer une heure chaque jour à réviser ou à étudier vos cours. Vous constaterez que transformer cette tâche en routine quotidienne en fera un plaisir plutôt qu'une corvée.
Merci Bendy pour ton partage d'expérience !