La formation des tuteurs fait peau neuve
La formation des tuteurs fait peau neuve
Le Centre de formation par alternance (CFA) de la CCI-NC vient de modifier les modalités d'accompagnement des tuteurs en entreprise. Pour la première année, il leur propose une formation en distanciel et présentiel, ludique, basée sur des méthodes de formation modernes et interactives.
Depuis la réforme de l'alternance, fin 2019, la DFPC (Direction de la formation professionnelle continue) demande à tous les tuteurs de se former. L'objectif est de leur fournir des outils concrets afin d'accueillir leurs alternants dans de bonnes conditions, de les motiver et de les accompagner jusqu’au diplôme. Cette formation existait déjà auparavant mais elle dispensait essentiellement de l’information et était parfois perçue comme contraignante. Le CFA a donc mis en place cette année des modalités d’accompagnement plus interactives.
Un parcours aventure stimulant
Désormais, la formation se décline en trois phases. La première étape consiste en une prise de rendez-vous pour convenir d'une date. La deuxième étape se déroule en distanciel par visioconférence (Visio Teams). “On explique aux tuteurs le choix du MOOC (Massive open on line course, il s'agit d'un cours diffusé sur Internet) de l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) de Métropole et on leur envoie un mode opératoire pour le suivre. Évidemment, il a été adapté aux spécificités locales. Cette visio dure une trentaine de minutes et le tuteur est libre de la réaliser au moment qui lui convient, à partir d'un téléphone, d'une tablette, d'une télévision ou d'un ordinateur”, explique Magali Normand, responsable relations entreprises à la CCI-NC. Dans les quinze jours suivants, les tuteurs assistent à la partie présentielle de la formation. Pendant quatre heures, ils retravaillent les éléments du MOOC et mettent les informations en pratique grâce à des ateliers en groupe. La formation se termine enfin par une présentation aux pairs et un échange autour des bonnes pratiques.
Ludique et constructif
Interrogés sur leur degré de satisfaction, les tuteurs sont unanimes. “Cela correspond exactement à nos besoins”, précise Bruno Condoya, gérant du Garage YC Services de Koumac. Jean-Marie Ricciarelli, gérant d'Enova SARL, ne cache pas non plus son enthousiasme : “les informations que l'on nous donne sont de bon sens, complètes et utiles. C'est ludique et très constructif”. Normalement, cette formation n'a pas pour vocation à être suivie plusieurs fois. Elle reste néanmoins ouverte à tous les tuteurs intéressés, même à ceux qui auraient déjà suivi l’ancienne formation.
Un “MOOC à nous” pour objectif
À l’heure actuelle, les tuteurs visualisent un module réalisé par l'AFPA de Métropole. L'équipe de la CCI-NC souhaiterait réaliser son propre MOOC, parfaitement adapté aux besoins des tuteurs de Nouvelle-Calédonie. Ce projet ambitieux pourrait être mis en place à l'horizon 2022.
Contact
Magali Normand - Responsable des relations entreprises
Tél. 24 31 59 / 98 65 72
Mail : m.normand@cci.nc