Journée de cohésion écocitoyenne avec WWF

Journée de cohésion

Journée de cohésion écocitoyenne avec WWF

Mercredi 6 juin 2018, la CCI Apprentissage a réuni tous ses apprentis de 1ère année, ses formateurs et son équipe d’encadrement pour sa journée de cohésion écocitoyenne annuelle, au Ouen Toro. Un jour dédié à la cohésion, à la découverte mutuelle et à l’esprit d’équipe…

Le développement durable placé au cœur de cette journée

En partenariat avec WWF (World Wild Fund for Nature), les étudiants ont pris soin des arbres plantés avant eux, depuis 2009, par leurs prédécesseurs de la CCI Apprentissage. Ils ont ainsi placé leurs pas dans ceux de leurs aînés… Voilà donc onze ans que les jeunes apprentis répondent présents à l’appel du WWF pour venir au chevet de la forêt sèche du Ouen-Toro. C’est ainsi plus de 1500 jeunes calédoniens qui ont été sensibilisés à l’enjeu de sauver cette forêt, non pas par un discours théorique, mais, en l’espace de deux heures, en devenant eux-mêmes acteurs de son sauvetage !

Proximité, échange et réussite

Les 130 apprentis des 9 différentes sections, qui ont fait leur 1ère rentrée en 2018, ont découvert les différents métiers choisis par les uns et les autres : un pre-mier pas dans la création de leur futur réseau professionnel.
Chaque année, les activités partagées, les challenges, l’entraide, la cohésion qui se crée entre eux, permettent de bâtir un sentiment d’appartenance. La solidarité et la complicité qui naissent de cette journée participent également à la réduction des abandons en cours de scolarité.

Pour les formateurs et l’équipe d’encadrement de la CCI Apprentissage, cette journée de cohésion permet de rencontrer les étudiants dans un contexte hors professionnel et d’établir ainsi de plus grandes relations de proximité.

Protéger et s’engager… tout au long de l’année

La journée du 6 juin, avec cette action écocitoyenne, se poursuit tout au long de l’année pour les apprentis : interventions sur le développement durable dans le séminaire d’intégration des étudiants, actions quotidiennes au sein des entre-prises et de la CCI Apprentissage, avec par exemple le tri des déchets. Apprentis, certes, mais également apprentis citoyens !

Au planning : paillage des arbres et Fort Boyard !

La protection des arbres plantés qui ont besoin d’être entretenus pour survivre et pros-pérer est un beau passage de relai entre les différentes générations d’apprentis qui ont laissé leur empreinte au sein de ce parc emblématique de la forêt sèche.
Déroulé de la journée
Matin - « désherbage–paillage-protection des plants » supervisé par WWF
Après-midi - grand jeu de réflexion et d’esprit sportif : une reconstitution de Fort Boyard

 

Témoignage de Hubert Géraux, responsable Nouvelle-Calédonie du WWF France

« Nous partageons avec la CCI Apprentissage l’ambition de contribuer au développement durable de la Nouvelle-Calédonie, l’un en investissant sur le patrimoine humain, l’autre sur le patrimoine naturel. Collaborer à cette journée de cohésion a donc coulé de source et nos dix ans d’histoire commune n’ont pas démenti l’intérêt ! Ce qui me touche le plus lors de cet évènement, c’est de voir le regard de surprise et de fierté des jeunes devant le résultat de leur action, résultat qui n’était possible que par la réunion de leurs efforts. Seul c’était inatteignable ; à 130, tout devient possible ! ».

CCI Apprentissage